Le basket bouge en Valais
Les clubs ont bougé cet été, notamment du côté du Chablais qui a vu naître une collaboration entre Agaune et Monthey au niveau du mouvement jeunesse. Ainsi les meilleurs éléments U15M de chaque club joueront sous la même bannière et ce groupe homogène pourrait jouer un rôle d’outsider dans le championnat romand (COBB). De plus ces mêmes clubs ont engagé un entraîneur professionnel pour les équipes U15, U17 et U20.
Pour la seconde année consécutive un championnat U15 VS a pu voir le jour et c’est un grand bien pour notre sport.
Côté valais central Sion a fait un partenariat avec Sierre et Hérens en plus du partenariat déjà établi avec Hélios. Unir les forces afin de garantir un avenir aux jeunes basketteurs des vallées ou de clubs n’ayant pas un mouvement jeunesse complet.
L’AVsBA souhaite, de son côté, mettre plusieurs actions en place afin de développer davantage le basket cantonal. Pour cela 3 projets sont en place.
Accroître la base de notre pyramide et le nombre de licenciés :
Dans cette optique, une collaboration a été mise en place avec la commission mini basket concernant les détections U11 masculine et féminine. Pour preuve, lors du premier entraînement de détection pour cette catégorie d’âge nous avons enregistré une quarantaine d’inscription. Le bémol réside dans la catégorie féminine avec seulement 8 inscrites.
Si pour les garçons la base de la pyramide semble équilibrée, côté féminin il n’en va pas de même. Il faut trouver un moyen d’agrandir la base de la pyramide afin de ne pas manquer d’éléments quand les championnats deviennent plus compétitifs et que le nombre d’entraînements augmentent. Allier sport et études n’est pas toujours facile mais les meilleures basketteuses du pays sont toutes à l’université donc l’un n’empêche pas l’autre. Cela demande des sacrifices, de l’organisation et probablement beaucoup de soutien de son propre entourage. Donc le conseil que je pourrais donner aux parents est d’écouter leurs enfants, filles ou garçons, et s’ils veulent s’entraîner plus surtout ne pas les freiner mais les aider à pouvoir réaliser leurs rêves.
Soutenir la formation des entraîneurs dans les régions :
Que ce soit du côté du minibasket ou du basket jeunesse l’AVsBA a décidé de mettre en place des cours de formation continue.
Plusieurs entraîneurs se sont déjà inscrits à la formation continue minibasket qui aura lieu sur 5-6 samedis durant la saison.
Côté jeunesse, ce sont nos experts valaisans qui vont prendre en charge la formation des entraîneurs, par des passages au sein des clubs.
Nous espérons que les clubs accueillent cela comme un échange qui permettra de faire progresser tout un chacun et non comme une critique du travail effectué.
Développer des structures autour du basket :
La porte est ouverte à toutes bonnes idées. N’hésitez pas à nous écrire.
Merci pour votre précieuse collaboration et toute bonne saison à tous.
Pour la commission jeunesse
Valérie Barbe